Bienvenue sur Dysmoi

Le 4 Novembre 2009, Dysmoi, le blog des Dys voyait le jour sur Overblog. Vous avez été nombreux à suivre les articles et les pages, certains mois vous avez été plus de 11 000 visiteurs. Pour pouvoir continuer à vous proposer des pages sans restriction de quantité, j’ai entrepris de continuer ici.

Début 2012,  Dysmoi fait peau neuve afin de pouvoir vous apporter plus d’informations.

Sur ce site, vous trouverez des articles que je vous propose régulièrement concernant les troubles neuro-développementaux (dyspraxie, dyslexie, TDAH…), les Hauts Potentiels et également sur différents thèmes comme la parentalité, la confiance en soi, les méthodes de travail… Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce blog regroupe l’ensemble de mes recherches, constatations, lectures, comptes-rendus de conférence enrichi au fil du temps et aussi des nouvelles avancées sur le sujet (études scientifiques, articles de presse, publications…)

Vous trouverez également toutes les informations sur mon activité professionnelle de coach : les ateliers, les stages, les groupes pour les enfants, les adolescents, les étudiants, les parents…

L'auteur de ce blog

Je m’appelle Valérie DUBAND et je suis coach professionnelle certifiée.

Mon objectif est de pouvoir aider les parents à mieux comprendre leur enfant et donc de mieux pouvoir l’aider. C’est en ayant des cartes en main que l’on peut réellement et plus objectivement faire des choix. Les enseignants aussi sont souvent désarmés face à ces enfants. Ils découvriront ou compléteront leur connaissance. Vous trouverez, je l’espère, des informations concernant ces enfants atypiques – dyslexiques, dysorthographies, dyspraxiques, dysgraphiques, TDA/H, dyscalculiques, dysphasiques… et également les Enfants Intellectuellement Précoces que l’on appellent aujourd’hui les HP (Haut Potentiel), des enfants Atypiques tant dans l’Intellectuel que dans l’Emotion (APIE) – des informations généralistes et surtout pragmatiques et concrètes qui permettront, je le souhaite, de ne plus entendre « mais quand il veut, il peut », « il le fait exprès », « s’il y mettait de la bonne volonté », « en écrivant tous les soirs, il pourrait… », « il n’est pas bête pourtant… ».

Vous êtes curieux et voulez en savoir plus, cliquez sur l'image

Pour lutter contre ces idées reçues trop souvent encore véhiculées, dans ce blog, j’essaye de répondre à quelques questions comme :
Comment sont-ils touchés ?
Comment comprendre leur fonctionnement ?
Que se passe-t-il dans leur cerveau ?
Comment les aider scolairement ?
Comment les aider dans le quotidien ?
Qu’est-ce que nous pouvons faire en tant que parents ?
Qu’est-ce que leurs enseignants peuvent faire pour les aider ?
Quels sont les droits de ces enfants ?
Quelles sont les aides auxquelles ils peuvent prétendre ?
Quelles sont les démarches administratives ?

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