Petite Revue de Presse Personnelle
Les lectures glanées sur le Web : des ateliers, des vidéos, des articles…
PLUSIEURS ATELIERS THÉMATIQUES PROPOSÉS PAR L’AFEP
Animé par Jean François LAURENT, Expert en médiation scolaire, spécialiste de la précocité intellectuelle, Écrivain sur ces deux domaines
Lundi 12 Octobre de 20h00 à 22h00 : « Enfant précoce, parent précoce, pour une bonne harmonisation de la famille »
Mardi 13 Octobre de 20h00 à 22h00 : « La relation famille/école »
Les relations de confiance entre l’école et les parents sont essentielles pour la réussite et l’autonomie de l’enfant. Autour des expériences de chacun, Jean-François Laurent proposera des pistes pour faciliter le dialogue et favoriser la relation Parents/enseignants
Informations complémentaires : lieu, tarif… ici
AVEC UN PEU D’HUMOUR
Invité, Josef Schovanec explique avec beaucoup d’humour ce qu’est l’autisme.
Vidéo à voir pour lutter contre les préjugés.
12 IDÉES POUR REMPLACER LES « Dépêche-toi » ET AUTRES « J’y vais »
Site « Apprendre à éduquer » – Article du 17/04/2014
Même s’il n’existe pas de solution miracle prête à l’emploi à dégainer dans toutes les situations, je vous propose quelques idées concrètes pour remplacer les « Dépêche-toi » et autres « Moi, j’y vais ! ». Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais est plutôt à prendre comme une source d’inspiration :-).
Chanter
Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. Elle aimait bien prendre son temps et se faisait régulièrement « enguirlander » par les ATSEM : « Mais tu es encore la dernière, dépêche-toi donc, c’est pas possible d’être aussi lente ! ».
J’étais en remplacement et cela m’a brisé le coeur. Je me suis… [lire la suite]
16 FAÇONS SIMPLES DE DONNER DE L’ATTENTION POSITIVE
Site : « familletdah.com » – Article du 4/10/2015
Oui l’attention positive est un renforçateur très puissant, encore plus puissant que tous les autres renforçateurs chez un enfant ayant un trouble du déficit de l’attention.
Vous le savez déjà, donner de l’attention positive c’est d’abord être positif dans nos interventions auprès de l’enfant. C’est aussi une intervention très efficace en présence d’un trouble d’opposition. Favoriser, encourager et souligner les bons coups, les bons comportements et la bonne attitude encouragera votre enfant à récidiver dans le bon sens. [lire la suite]
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie… COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT EST CONCERNE?
Site : « lexpress.fr » – Article du 3/10/2015
Combien d’enfants sont concernés par les troubles de l’apprentissage? Selon les pays, les époques, la nature des troubles et le degré de sévérité pris en compte, les chiffres varient de 1 à 10%. Soit au moins 2 enfants par classe. Ce qu’il faut … [lire la suite]
Dyslexie : les recommandations de l’Académie de médecine
Site « santemagazine.fr » – Article du 29/09/2015
8 % des enfants scolarisés souffrent de dyslexie. Ce trouble de l’apprentissage doit être pris en charge et traité précocement pour que les enfants surmontent leur handicap.
La dyslexie se caractérise par un trouble du langage écrit qui se matérialise par des difficultés pour identifier les lettres, les syllabes, les mots… L’enfant dyslexique rencontre des difficultés pour apprendre à lire et à orthographier correctement … [lire la suite]