Ma petite revue de presse – Septembre 2013
Voici quelques articles à découvrir.
Dyslexie
Mieux détecter la dyslexie – Valeurs actuelles
RECHERCHE. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont découvert un nouvel indicateur de la dyslexie, repérable très tôt chez l’enfant. L’équipe a analysé les IRM des cerveaux de 40 sujets, âgés de 4 à 6 ans, qui avaient été soumis à des tests de reconnaissance …. Lire la suite …
Faciliter la vie des dyslexiques – l’avenir.net
Un professeur spécialement formé au rôle de « relais-dyslexie » construit avec les parents de l’enfant et l’équipe pédagogique un plan d’apprentissage.. Lire la suite… → Un référent « dys » dans les établissements, à quand en France ?
Un lien cérébral entre la dyslexie et certains troubles de l’attention visuelle – RTFlash
Une équipe de recherches du CNRS de Strasbourg, dirigée par Gwendoline Mahé et Nadège Doignon-Camus, a montré qu’outre les problèmes de lecture, les sujets dyslexiques présentent également des troubles de l’attention visuelle. Lire la suite… → Tiens parlerait-on enfin des troubles neurovisuels ?
Parents,
parentalité
SOMMEIL de l’ENFANT: La régularité du coucher fait la plasticité du cerveau – santelog.com
Définir l’heure du coucher et s’y tenir, pourrait être une condition de bon développement du petit enfant. Les conclusions de cette large étude de l’University College London… Lire la suite
Pas tout à fait réveillé ? Responsable: une molécule du cerveau ! – technoscience.net
Que ce soit à cause de préoccupations quotidiennes, d’heures de travail prolongées, de maladie ou simplement par manque de temps, un nombre grandissant de personnes éprouvent de la difficulté à bénéficier d’une quantité suffisante… Lire la suite
AUTISME :
Cause potentielle de l’autisme Découverte – Potential Cause of Autism Discovered – Icare4autism
Les scientifiques de l’University of North Carolina School of Medicine ont découvert qu’un groupe d’enzymes appelées topoisomérases pourraient être la cause de troubles du spectre de l’autisme. .[traduction Google de « Scientists at the University of North Carolina School of Medicine have found that a group of enzymes called topoisomerases might be the cause of autism spectrum disorder. »] Pour lire la suite, cliquez ici
TDAH
Les amis du Ritalin – La presse.ca
(Québec) Ritalin. C’est fou de voir combien ce médicament qui traite les troubles de l’attention peut provoquer autant d’urticaire.
Métaphoriquement parlant.
«Le TDAH, c’est un trouble neurologique.» Annick Vincent est psychiatre. Quand des parents se pointent dans son bureau, Pour lire la suite, cliquez ici
→ Personnellement, j’ai beaucoup aimé la conclusion : « Pour régler un problème, il faut d’abord admettre qu’il existe »
Dès la rentrée communiquer les bonnes attitudes – Les pandas du Finistère
Pour voir la suite, cliquez ici.
Et si on diagnostiquait le mauvais Déficit ? – Site TDAH France
Dans le New York Times du 27 avril 2013 Vatsal G Thakkar, rapporte le cas d’un patient âgé de 33 ans, venu consulté pour des symptômes de TDAH, tel que procrastination, difficultés à maintenir son attention. Ce qui apparaît inhabituel, c’est l’absence des symptômes durant l’enfance, et leur apparition seulement deux ans … Lire la suite
–
Généralités
Comité Interministériel du handicap, la FFdys réagit – Site FFdys
La Fédération Française des DYS se félicite de la réunion du Comité Interministériel du Handicap. La FFDys a répondu présente à l’invitation du Premier Ministre aux cotés des 12 autres associations représentatives. Pour lire la suite, cliquez ici.
LA FFDYS REÇUE PAR LE PREMIER MINISTRE – Site FFdys
La Fédération française des DYS a été invitée par le Premier Ministre à l’occasion de la réunion du Comité interministériel du handicap. Mercredi 25 septembre, Jean-Marc Ayrault réunira … Pour lire la suite, cliquez ici.
Abandon de l’écriture « en attaché » : débat enflammé aux USA – Le Nouvel Observateur
Au printemps, une info a couru en France : les écoles américaines n’enseigneront plus aux enfants l’écriture manuelle, ringardisée par l’usage des claviers. En fait, c’est faux, seule l’écriture cursive est abandonnée. Et la France est sur la même voie. Pour lire la suite, cliquez ici.