Ma petite revue de presse (3)

Ma petite revue de presse – Septembre 2013

Voici quelques articles à découvrir.

Dyslexie

Mieux détecter la dyslexie – Valeurs actuelles

RECHERCHE. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont découvert un nouvel indicateur de la dyslexie, repérable très tôt chez l’enfant. L’équipe a analysé les IRM des cerveaux de 40 sujets, âgés de 4 à 6 ans, qui avaient été soumis à des tests de reconnaissance …. Lire la suite …  

Faciliter la vie des dyslexiques – l’avenir.net

Un professeur spécialement formé au rôle de « relais-dyslexie » construit avec les parents de l’enfant et l’équipe pédagogique un plan d’apprentissage.. Lire la suite…    Un référent « dys » dans les établissements, à quand en France ?

Un lien cérébral entre la dyslexie et certains troubles de l’attention visuelle – RTFlash

Une équipe de recherches du CNRS de Strasbourg, dirigée par Gwendoline Mahé et Nadège Doignon-Camus, a montré qu’outre les problèmes de lecture, les sujets dyslexiques présentent également des troubles de l’attention visuelle. Lire la suite…    Tiens parlerait-on enfin des troubles neurovisuels ?    

 Parents, 

 parentalité

SOMMEIL de l’ENFANT: La régularité du coucher fait la plasticité du cerveau – santelog.com

Définir l’heure du coucher et s’y tenir, pourrait être une condition de bon développement du petit enfant. Les conclusions de cette large étude de l’University College London… Lire la suite

Pas tout à fait réveillé ? Responsable: une molécule du cerveau ! – technoscience.net

  Que ce soit à cause de préoccupations quotidiennes, d’heures de travail prolongées, de maladie ou simplement par manque de temps, un nombre grandissant de personnes éprouvent de la difficulté à bénéficier d’une quantité suffisante… Lire la suite

  

AUTISME :

Cause potentielle de l’autisme Découverte – Potential Cause of Autism Discovered – Icare4autism

Les scientifiques de l’University of North Carolina School of Medicine ont découvert qu’un groupe d’enzymes appelées topoisomérases pourraient être la cause de troubles du spectre de l’autisme. .[traduction Google de « Scientists at the University of North Carolina School of Medicine have found that a group of enzymes called topoisomerases might be the cause of autism spectrum disorder. »] Pour lire la suite, cliquez ici  

TDAH

Les amis du Ritalin – La presse.ca

 (Québec) Ritalin. C’est fou de voir combien ce médicament qui traite les troubles de l’attention peut provoquer autant d’urticaire.

Métaphoriquement parlant.

«Le TDAH, c’est un trouble neurologique.» Annick Vincent est psychiatre. Quand des parents se pointent dans son bureau, Pour lire la suite, cliquez ici

 Personnellement, j’ai beaucoup aimé la conclusion : « Pour régler un problème, il faut d’abord admettre qu’il existe »

Dès la rentrée communiquer les bonnes attitudes – Les pandas du Finistère

Pour voir la suite, cliquez ici.

Et si on diagnostiquait le mauvais Déficit ? – Site TDAH France

Dans le New York Times du 27 avril 2013 Vatsal G Thakkar, rapporte le cas d’un patient âgé de 33 ans, venu consulté pour des symptômes de TDAH, tel que procrastination, difficultés à maintenir son attention. Ce qui apparaît inhabituel, c’est l’absence des symptômes durant l’enfance, et leur apparition seulement deux ans … Lire la suite

    Généralités

Comité Interministériel du handicap, la FFdys réagit  – Site FFdys

La Fédération Française des DYS se félicite de la réunion du Comité Interministériel du Handicap. La FFDys a répondu présente à l’invitation du Premier Ministre aux cotés des 12 autres associations représentatives. Pour lire la suite, cliquez ici.

LA FFDYS REÇUE PAR LE PREMIER MINISTRE – Site FFdys

La Fédération française des DYS a été invitée par le Premier Ministre à l’occasion de la réunion du Comité interministériel du handicap. Mercredi 25 septembre, Jean-Marc Ayrault réunira … Pour lire la suite, cliquez ici.

Abandon de l’écriture « en attaché » : débat enflammé aux USA – Le Nouvel Observateur

Au printemps, une info a couru en France : les écoles américaines n’enseigneront plus aux enfants l’écriture manuelle, ringardisée par l’usage des claviers. En fait, c’est faux, seule l’écriture cursive est abandonnée. Et la France est sur la même voie. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.